Helvetia vous appelle !

La campagne

Tournée dans les cantons

La tournée d'Helvetia 2020-2023

Grâce à son engagement à la fois tenace et enthousiaste en faveur de l'augmentation de la proportion de femmes dans les parlements du pays, Helvetia vous appelle ! a non seulement influencé de manière déterminante l'issue des élections fédérales de 2019, mais elle a également montré depuis lors qu'elle restait dans la course en effectuant une tournée dans les cantons. En effet, Helvetia vous appelle! a notamment été présente et active dans la ville de Bienne lors des élections dans les cantons du Valais, d'Argovie, de Bâle-Ville, de Berne, de Nidwald et de Soleure.

Un engagement qui porte ses fruits : Le constat est flagrant; dans les cantons où, comme à Nidwald, des politiciennes engagées se sont battues ensemble pour des listes équilibrées et paritaires, non seulement la proportion de femmes au parlement a pu être augmentée mais les partis correspondants ont eux-même progressé. En revanche, dans les cantons où il n'y a pas eu d'organisation consciente des listes - comme dans les cantons d'Obwald ou de Schwyz - la proportion de femmes au parlement a littéralement chuté. Il est dès lors évident que la proportion à part égales des prises de décisions politique ne s'impose pas de lui-même. Un engagement tant général qu’individuel est nécessaire. C'est pourquoi Helvetia vous appelle! continue de se mobiliser activement.

Vous trouverez sur cette carte tous les points forts et les points faibles de la représentation des femmes dans les parlements suisses.